Site officiel de Rikka AYASAKI
Artiste reconnue, appréciée dans les plus grands salons internationaux
et les galeries de références en de nombreuses capitales
du monde, cette talentueuse artiste née au Pays du Soleil Levant
et vivant à Paris, nous présente une oeuvre des plus rigoureuses
et maitrisées où se conjuguent les règles académiques
de l´exigeante tradition extrême-orientale et la libre modernité
abstraite d´une expression lyrique autant que poétique. Rikka
Ayasaki fut toujours appelée par les arts depuis sa plus tendre
enfance.
Elle suivit au Japon des cours aux beaux-arts et fut ensuite initiée
à l´art prestigieux du « Sumi-é » qui est
une technique graphique équivalant à la calligraphie où
la spiritualité du trait domine, mais avec des dégradés
chromatiques que la calligraphie traditionnelle n´utilise pas en
jouant plutôt sur le noir et le blanc.
Comme vous pouvez le découvrir, ses oeuvres sont hautes en couleur,
elles vibrent de mille nuances. Nous pourrions aussi songer à des
laques.
Nous évoluons ici dans un univers céleste et nuagiste cher
aux intuitistes. Rikka Ayasaki n´écrit pas de poèmes, mais elle les transcrit dans
les volumes colorés de ses toiles et les subtiles nuances en noir
et blanc des encres de ses « Sumis-é ». Elle évolue en dehors de l´espace- temps dans un agencement
de nuances célestes ne déposant sur ses oeuvres que l´essentiel,
le juste trait.
Nous pourrions classer cette artiste parmi les « nuagistes » mais ce serait probablement bien réducteur car son art se révèle
beaucoup plus délicat et s´élève bien plus haut.
Il est tout de limpidité et de sensibilité, où mille
nuances et variations chromatiques rythment les saisons, les éléments
et le temps.
Ici, je rejoindrai Eric Sivry père fondateur du mouvement «
intuitiste » qui est actuellement porté en ses sommets par
des artistes, italiens, français, vietnamiens, japonais etc.
et qui voit en elle une grande artiste intuitiste.
Pour Rikka Ayasaki l´intuitisme, c´est peut-être vouloir fixer le courant
inspirateur qui passe furtivement, saisir la voix ténue de l´intérieur
en écoutant la musique des sphères, c´est peut-être
vouloir aussi cueillir un peu de lumière à l´éclat
d´une chute d´étoile et d´avoir la sensation d´être
transporté par un souffle cosmique intemporel.
Son oeuvre se résume dans un signe, une trace, une ciselure légère
portant sur des racines profondes et une lumière qui voudrait éclairer
le monde. Les « intuitistes » et universitaires ne s´y
trompent pas lorsqu´ils font illustrer leurs livres par les oeuvres
de Rikka
Ayasaki. Ici je pense à la dernière anthologie en date Entre ciel
et terre l´olivier en vers. (1)
Michel Bénard.
Lauréat de l´Académie française.
(1) Entre ciel et terre l´olivier en vers anthologie
poétique bilingue (français-italien)
éditions EUR- Editions Universitaires de Rome- 2017 (392 pages)
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Rikka Ayasaki, peintre, Le Pan poétique des muses|Revue féministe,
internationale & multilingue de poésie entre théories
& pratiques : N7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture »
sous la direction de Maggy de Coster - journaliste, mis en ligne le 9 novembre 2017.
Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/rikka-ayasaki.html
Le point de vue du poète intuitiste
![]() D´ici et d´ailleurs Première édition |
![]() HERMANN Publication 12.10.2016 |
Dans un article récent, intitulé « quelques tendances de l´art contemporain et leurs racines profondes », publié dans la seconde édition de Pour un Art de l´intuition,*1 j´évoque brièvement l´oeuvre de Rikka Ayasaki en ces termes :
Rikka Ayasaki, en plus de tableaux géométriques inspirés des encres japonaises, du « sumi-é » sur toile, crée des tableaux incontestablement intuitifs se situant entre figuration et abstraction, oÙ les couleurs flamboient dans une danse frénétique et virevoltante, créant leur propre matière et leurs propres formes.
Il aurait fallu préciser que trois tendances se dégagent dans l´oeuvre de ce peintre, une série nommée « Passions » qui combine les couleurs de l´art occidental aux tons uniques des orientales, une série « Fenêtres» composée de peintures à l´encre sur toile, et une série « Noir et Blanc », peintures sur papiers Washi japonais. La série « Fenêtres » est inspirée de la technique du sumi-é japonais qui consiste à n´utiliser que l´encre noire. La performance du peintre est réelle car il ne peut pas corriger la toile ainsi obtenue, comme un tableau à l´huile par exemple. Le peintre doit se concentrer avant de peindre le tableau, se sentir en harmonie avec le nature et méditer profondément. Le sumi-é, que nous aurions tendance de prime abord à assimiler à de la peinture géométrique, est donc bien plus que cela. C´est de l´art spirituel. Kandinski, dans son essai Du Spirituel dans l´Art et dans la peinture en particulier , a parfaitement analysé la dimension spirituelle de l´art, et notamment de l´action de la couleur.
Si dans la série « Noir et Blanc », peintures sur papiers Washi japonais, respectant encore une tradition orientale, Rikka Ayasaki n´utilise pas toutes les gammes de couleur comme c´est au contraire plutôt la tradition en occident, et notamment en Europe, elle le fait, et de façon ô combien magistrale dans sa série « Passions », à laquelle je faisais allusion tout à l´heure.
C´est que sa peinture y devient un carrefour entre les cultures. Ce transculturalisme donne une dimension extrêmement riche à sa palette, d´autant que celle-ci apparaît d´un maîtrise époustouflante. Il s´agit d´atteindre au céleste, par un effet de transparence. Ce n´est plus le poète mais le peintre qui se fait ici « voleur de feu », le feu de la fulgurance intuitive. Ce type de peinture exige selon moi une lecture du spectateur elle-même intuitive, car dans ce cas, on atteint bien « le deuxième résultat primordial de la contemplation de la couleur, qui provoque une vibration de l´âme », comme l´affirme Kandinski dans Du Spirituel dans l´Art et dans la peinture en particulier.*2 L´intuition ne cherche pas à se traduire, mais se manifeste dans la toile de façon virtuose, tout partant de la sensation. La toile, obtenue de façon fulgurante, selon l´immédiateté du sentiment, bien qu´elle soit autre et plus actuelle, rappelle maîtrise et génie de peintres comme Turner ou le Monet des nymphéas. L´objet « intuitionné », aperçu dans sa fulgurante vérité, est si éblouissant qu´il ne saurait se manifester de façon nette mais dans un certain flou de l´intuition. Les couleurs, d´une beauté presque insoutenable, comme chez Chagall encore - si je ne veux parler que du génie exceptionnel du coloriste -, se fondent les unes dans les autres. Les lignes, les contours n´existent pas, la ligne d´horizon elle-même s´efface si bien que nous ne savons plus s´il s´agit d´abstraction ou de figuration, comme dans les toiles les plus déroutantes de Turner et de Monet, notamment, que je viens de citer. C´est qu´il s´agit ni de l´un ni de l´autre, mais de peinture née de l´intuition, ce que je nomme intuitionisme.
Pour ces raisons, je tiens Rikka Ayasaki pour l´une des plus grandes peintres actuelles. On retrouve aussi dans sa façon de faire ce qui caractérise l´oeuvre de certains poétes ou écrivains contemporains, comme Yves Bonnefoy ou Philippe Jaccottet, ou dans le domaine oriental le peintre et écrivain Gao Xingjian (Prix Nobel de littérature 2000, année on ne peut plus symbolique pour l´art nouveau), dont j´avais cité en son temps dans mon Art de l´Intuition l´essai Pour une nouvelle Esthétique, qui préconisait un art de l´intuition s´éloignant du concept - comme le fait aussi Yves Bonnefoy -, traçant un pont entre l´Orient et l´Occident. Rikka Ayasaki se situe selon moi dans un espace semblable. Du premier coup d´oeil, quand j´ai découvert son oeuvre dans une galerie parisienne, j´ai compris que j´avais affaire à l´une des plus grandes artistes intuitives de notre époque. Je pense que Gao Xingjian ne me contredirait pas, lui qui, quand il peint, et bien que son pays d´origine soit la Chine, utilise presque toujours l´encre et ne cesse de préconiser un art non conceptuel né des intuitions les plus profondes de l´artiste, art qui confine forcément au spirituel, comme nous l´enseigne si bien l´Asie.
*1 Editions D´Ici et D´Ailleurs, Meaux, 2011. Première édition, Anagrammes / La Tilv, Perros-Guirec, Les Celtes suivis de Pour un Art de l´intuition, 2003.
*2 1954. Gallimard, folio essais, 1989, p. 107.
Eric Sivry -Proffeseur, Ecrivain, Poéte-
- novembre 2018, article paru dans le journal La Montagne
- En couverture : Ciel embrasé (#5006) - Giovanni dotoli, poète
et professeurà la Sorbonne.
Publication: l´Hermann (France, depuis 1876, 25€)
- - "L´agora"édition avril-juin 2018, publié par la Société des Poètes Français.
- - Une oeuvre d´Ayasaki sur l´affiche d´Orchestra Victoria
(orchestre d'Etat, Australie)
«30 Selected Contemporary International Artists», publication
du Musée des Amériques, Miami, USA
- - dans le recueil de poèmes "Florilège" édité
par l´association française des poètes contemporains
un poème inspirépar l´oeuvre «Passions - adolescence»
de Ayasaki.
«Crépuscule 7000», publiée dans une collection
de poèmes « Art et Poésie »,
Editions R.E.G.A.R.D.S.¸ France.
- -illustre par des tableaux de Rikka Ayasaki -- L´anthologie poétique
bilingue français-italien, *Entre Ciel et Terre*, Giovanni Dotoliet
Mario Selvaggio, Universitarie Romane,
Italie, 35 euros