Site officiel de Rikka AYASAKI


Rikka Ayasaki, Communiqué de presse

«= close


Note informative « Service de presse »

Exposition Rikka Ayasaki du 04 au 17 Novembre 2017.
Espace culturel « Mompezat » Société des Poètes français.
16 rue Monsieur le Prince 75006 Paris.

Artiste reconnue, appréciée dans les plus grands salons internationaux et les galeries de références en de nombreuses capitales du monde. Rikka Ayasaki va exposer ses oeuvres de transparences célestes à l´Espace culturel « Mompezat » siège de la société des Poètes français du 04 au 17 Novembre 2017.


Cette talentueuse artiste née au Japon et vivant à Paris, nous présente une oeuvre des plus rigoureuses et maitrisées où se conjuguent les règles académiques de la tradition extrême-orientale et la libre modernité abstraite d´une expression lyrique autant que poétique.

Rikka Ayasaki n´écrit pas de poèmes, mais elle les transcrit dans les volumes colorés de ses toiles et les subtiles nuances en noir et blanc des encres de ses « Sumis ». Elle évolue en dehors de l´espace temps dans un agencement de nuances célestes ne déposant sur ses oeuvres que l´essentiel, le juste trait.

Nous pourrions classer cette artiste parmi les « nuagistes » mais ce serait probablement une erreur car son art se révèle beaucoup plus délicat et s´élève bien plus haut. Il est tout de limpidité et de sensibilité, où mille nuances et variations chromatiques rythment les saisons, les éléments et le temps.

Ici, je rejoindrai Eric Sivry père fondateur du mouvement « intuitiste » qui est actuellement porté en ses sommets par des artistes, italiens, français, vietnamiens, japonais etc. Qui voit en elle une grande artiste intuitiste.

Pour Rikka Ayasaki l´intuitisme, c´est peut-être vouloir fixer le courant inspirateur qui passe furtivement, saisir la voix ténue de l´intérieur en écoutant la musique des sphères, c´est peut-être vouloir aussi cueillir un peu de lumière à l´éclat d´une chute détoile et d´avoir la sensation d´être transporté par un souffle cosmique intemporel.

Son oeuvre se résume dans un signe, une trace, une ciselure légère portant sur des racines profondes et une lumière qui voudrait éclairer le monde.

Les « intuitistes » et universitaires ne s´y trompent pas lorsqu´ils font illustrer leurs livres par les oeuvres de Rikka Ayasaki. Ici je pense à la dernière anthologie en date « Entre ciel et terre l´olivier en vers. » (1)


Michel Bénard.
Lauréat de l´Académie française.

(1)« Entre ciel et terre l´olivier en vers » anthologie poétique bilingue (français-italien)
éditions EUR- Editions Universitaires de Rome- (392 pages)




«= close